• Le futur TGV marocain en huit chiffres étonnants

    Le futur TGV marocain en huit chiffres étonnants

    Avec un lancement prévu à l’été 2018, le premier TGV d’Afrique reliera Tanger à Casablanca en 2h10 contre 5h00 aujourd’hui. Roulant à 320 Km/h,  il a été équipé par Alstom avec l’appui de la SNCF. Voici les chiffres clés de ce qui sera le TGV aux tarifs les moins chers du monde.

 

  • 9 millions. Ce sera le coût de revient au kilomètre (neuf millions d’euros le km) du TGV marocain, bien loin du standard européen de 20 millions d’euros le km pour la récente ligne TGV Tours-Bordeaux en France. “Le Maroc est en train de bâtir la LGV aux standards européens la moins chère du monde” n’hésitait pas à déclarer au Monde, il y a un an, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie.
  • 700.000. C’est le nombre de traverses posées sur les 800 kilomètres de nouveaux rails posés (2×400 km). Il a fallu placer 4 tonnes de ballast par mètre de ligne LGV soit au total 1600 tonnes de ballast, poser 7400 poteaux caténaires et créer 2 sous-stations électriques. En terme d’ouvrage, ce sont 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, qui ont été construits. [/col2]

 

      • 3,5 km. C’est la longueur total du viaduc El Hachef au sud de Tanger. Il s’agit du plus long viaduc (3,5 km) de la ligne destiné à la très grande vitesse (320 km/h). Cet ouvrage d’art a dû résoudre plusieurs contraintes techniques. Une zone marécageuse a nécessité de creuser des pieux profonds de 70 mètres pour assurer la stabilité du pont. L’existence d’une faille sismique a requis des amortisseurs sur les piles du viaduc et des vents violents fréquents atteignant 80 à 100 km/h seront surveillés par des capteurs. Le viaduc a nécessité un investissement de 1092 millions dirhams (100 millions d’euros).
      • 6 millions. C’est le nombre de voyageurs par an en vitesse de croisière visé au bout de trois ans d’exploitation commerciale de la future LGV. Ce sera un doublement par rapport aux 3 millions de personnes transportées actuellement sur la ligne ferroviaire traditionnelle.

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